Activités
hivernales

La neige et la glace sont des éléments de la Nature fascinants qui procurent des sensations indescriptibles et inoubliables.

De décembre à mai, le ski se pratique sous différentes formes. Durant les mois les plus froids, les cascades qui gèlent permettent aux grimpeurs d’expérimenter l’escalade sur glace.

Ski

Une journée de randonnée à ski nous permet déjà de faire un sommet et de skier de jolies pentes. Le terrain de jeux des Préalpes ou du Bas-Valais est idéal pour ce genre de journée toute au long de l’hiver.
L’idée de cette journée est de (re)découvrir les itinéraires hors-piste d’une station de ski. Dépendant des conditions de neige et des dernières chutes de neige, la mise des peaux est une option pour aller chercher les pentes délaissées.
Traverser une région sur plusieurs jours permet de voir des paysages et des levées de soleil grandioses. De cabane en cabane, une haute route est une vraie immersion dans les montagnes et glaciers valaisans, bernois ou encore grisons.
Durant le printemps, les conditions sont souvent idéales pour parcourir de beaux sommets accessibles par glacier. En dormant dans une cabane, le réveil sera matinal et permettra de profiter pleinement de la journée et du ski de printemps.

Cascade de glace

L’escalade de motte est une activité très ludique qui nous transporte directement dans une ambiance mixte de face ou de goulotte à basse altitude. Armé de piolets et de crampons, les Préalpes seront notre terrain de jeu. L’ambiance et une belle aventure y sont garanties.
Une cascade de glace se grimpe en effectuant plusieurs longueurs avec des relais intermédiaires. La descente s’effectue en rappel dans la voie ou alors à pied. Armé de piolet et crampons, elles se gravissent durant les mois les plus froids de l’hiver. Ce sport procure des sensations très intenses et la question de : Je fais quoi là ? reviendra souvent. Mais pas autant souvent que : Quand est-ce que j’y retourne ?

Formations

Lors de cette journée, nous verrons différentes techniques à la montée et à la descente. Nous discuterons également du matériel à emporter et de l’utilisation de ce dernier.
Lors de cette initiation, nous nous rendrons dans un secteur idéal pour apprendre les bases techniques et la sécurité lié à l’escalade de glace.

Le cours Swiss Mountain Training 1 s’adresse à toute les personnes débutantes ou expérimentées qui aimeraient apprendre ou revoir les bases liées à la sécurité et aux avalanches. Ce cours se déroule en une partie théorique et une pratique.

Plan du cours

Ce cours se déroule sur deux jours et s’adresse aux personnes ayant déjà suivi un cours avalanche de base. Nous réviserons les bases SMT1 et approfondirons différents points tel que la planification de course, les comportements à adopter pour réduire le risque et la prise de décision dans le terrain.

Plan du cours

Voyages & autres requêtes

Tu as une idée de voyage ou simplement une demande spécifique en montagne, n’hésite pas à me contacter pour qu’on en discute en détail.

Me contacter
Découvrir le journal

Mes prochaines activitées

J’ai la chance de collaborer avec différents bureaux de guide. Ci-dessous, je vous présente les différents tours que je vais guider pour ces bureaux pour la saison à venir. Vous pouvez sans autre vous inscrire ou me contacter pour plus d’informations.

Un problème est survenu. Vous pouvez toutefois consulter mes prochaines activités sur le site des Bureaux de guide : Berg+Tal, Croc’Montagne